COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Ville de Namur 

Namur s’engage aux côtés de l’ONU dans la lutte contre le sida 

Namur, le 9 février 2024 

La Ville de Namur est heureuse d’annoncer qu’elle

rejoint aujourd’hui l’initiative Fast-Track Cities qui rassemble plus de 350 villes dans le monde pour mieux lutter contre le sida. Le Bourgmestre Maxime Prévot et l’Echevine de la Santé Charlotte Bazelaire ont officiellement signé ce matin la Déclaration de Paris, en présence d’une série d’associations et d’acteurs du secteur. Namur soutient l’action de l'ONUSIDA (le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida) et de l’IAPAC (Association

internationale des prestataires de soins contre le sida) et s’engage à renforcer son action locale dans la lutte contre le VIH, en collaboration avec des associations de terrain, des représentants de la communauté ainsi que les médecins infectiologues spécialisés du CHU UCL Namur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au nom de la Ville de Namur, le Bourgmestre Maxime Prévot et l’Echevine de la Santé Charlotte Bazelaire ont officiellement signé aujourd’hui la Déclaration de Paris. Namur rejoint ainsi le programme Fast-Track Cities de l’ONU, afin de mieux lutter contre le sida. La signature a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Namur, en présence du CLPS Namur, de Namur Entraide Sida, du SASER et du CHRSM.

 

Le programme Fast-Track Cities est né d'un partenariat global de l'ONUSIDA, de l’IAPAC, d’ONU-Habitat, de la Ville de Paris et des villes du monde entier. Depuis son lancement en 2014 à Paris, plus de 350 villes ont signé la Déclaration et rejoint Fast-Track Cities. Concrètement, les villes s'engagent à accélérer leurs réponses via une coordination locale pour avancer vers l’élimination du VIH, de la tuberculose et des hépatites virales d’ici 2030.

 

En Belgique, le VIH reste un défi de santé publique et la lutte contre le VIH est plus que jamais d’actualité. En 2022, 597 nouveaux diagnostics d'infections par le VIH ont été établis dans notre pays, soit en moyenne 1,6 cas par jour. Parmi les personnes diagnostiquées en 2022, 42 % résidaient en Flandre, 32 % à Bruxelles, et 25 % en Wallonie. 77% des infections par le VIH ont été diagnostiquées chez des personnes âgées de 20 à 49 ans. Certaines populations à risque nécessitent des politiques spécifiques et différenciées, ce qui est un des objectifs de l'initiative Fast-Track Cities.

 

Maxime Prévot, Bourgmestre de Namur : « Nous sommes fiers d’inscrire Namur dans la démarche des Fast-Track Cities, afin d’intensifier notre combat contre le VIH et mieux soutenir les patients. En tant que capitale régionale, nous faisons preuve de leadership, notamment en matière de santé publique. Nous disposons déjà d'un hôpital de référence et d’un spécialiste attitré, le Dr. Nathalie Ausselet, infectiologue au CHU UCL Namur/Hôpital Godinne. »

 

L’Echevine de la Santé et du Bien-être Charlotte Bazelaire confirme : « Namur a l’ambition de faire la différence en matière de lutte contre le VIH, notamment grâce à notre écosystème dense avec des acteurs qui se connaissent et qui sont capables de se coordonner (ville, province, hôpitaux, mutualités, associations, université, prison, etc.) pour obtenir des résultats concrets.” Le Docteur Nathalie Ausselet, infectiologue au CHU UCL Mont Godinne explique : « Afin de réduire le nombre de personnes avec une infection par le VIH non diagnostiquée, il est nécessaire d’intensifier le dépistage ‘sur mesure’. Dans son dernier rapport, Sciensano pointe l’utilité d’une approche axée sur les lieux et les groupes cibles à risque à travers une collaboration coordonnée entre les acteurs de la lutte contre le VIH, tels que le personnel de santé, les organisations de  terrain et les populations clés, ainsi que les autorités de santé locales. Le programme

Fast-Track Cities fournit un cadre approprié. »

 

 

Concrètement, Namur s’engage à mettre en place des actions ciblées dans les prochaines semaines et mois. Il s’agit notamment :

- d’assurer l’accès à des tests et traitements contre le VIH ainsi que des mesures de prévention, en ce compris le Pre-Exposure Prophylaxis (PrEP) ;

- d’intégrer les personnes avec le VIH dans la prise de décision et les politiques mises en place, qui ont un impact sur leur quotidien ;

- de mobiliser les ressources existantes en faveur d’une politique de santé intégrée et durable au niveau local ;

- et, enfin, d’unir les différents acteurs concernés autour d’objectifs mesurables et adaptés aux réalités locales, en établissant un plan d’action namurois.

 

Namur devient la première ville wallonne et la deuxième ville belge, après Bruxelles, à s’inscrire dans l’action des Fast-Track Cities. Bertrand Audouin, Vice-président de l’IAPAC : « Nous sommes très heureux que Namur rejoigne les plus de 350 villes engagées activement dans la lutte contre le VIH. Nous voyons clairement l’impact positif dans les autres villes engagées et c’est tous ensemble qu’on arrivera à atteindre les objectifs fixés ! »


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ASBL NES en voyage d’étude RDR à Barcelone - Programme "Erasmus+" de l’Union Européenne

 

[Namur, Octobre 2023]

L’équipe pluridisciplinaire de l’ASBL NES s’est rendue à Barcelone pour rencontrer des travailleurs locaux du domaine des assuétudes, spécialisés en matière de réduction des risques (RDR).

Le programme « Erasmus+ » de l’Union Européenne donne aux organisations l’opportunité d’obtenir des bourses de voyage « Mobility » afin que leur personnel puisse rencontrer des pairs à l’étranger. L'ASBL NES a saisi cette l’opportunité et a pu obtenir cette bourse, facilitant ainsi un voyage d’étude en Catalogne.

Ces quatre jours ont donné lieu à des rencontres dans différents services, notamment l'ONG ABD, CAS BALUARD, Kit-Safe, Energy Control, CRI LOTUS, et le Jardí Fenix de la CAS Sarrià. Cette expérience a favorisé le partage de pratiques et de réalités de travail diverses, tout en ouvrant la voie à de nouvelles idées et bonnes pratiques potentielles à intégrer dans leur propre environnement de travail, tant actuel que futur.

L'expérience a également renforcé la cohésion au sein de l'équipe pluridisciplinaire, favorisant une meilleure compréhension entre les professionnels de la structure namuroise et encourageant des discussions ouvertes sur les défis, les réussites et les difficultés quotidiennes.

Plus important encore, cette expérience a motivé l'équipe de l'ASBL NES à s'engager dans l'amélioration constante de la qualité des services offerts à Namur. Ils ont été particulièrement impressionnés par plusieurs concepts novateurs, notamment :

  • Projets Intégrés en Réduction des Risques : L'intégration de salles de consommation à moindre risque au sein de structures psycho-médico-sociales.
  • Investigation participative : L'engagement actif des bénéficiaires dans la conception de matériel de consommation adapté à leurs besoins.
  • Testing de Produits : La mise en place de tests de produits directement dans les services RDR.
  • Accompagnement des Personnes LGBTQIA+ : Une réflexion approfondie sur l'accompagnement de ce public.

Cependant, une pratique s'est démarquée comme particulièrement pertinente : l'importance centrale de l'hébergement au sein de structures RDR. Le modèle du "CRI Lotus", un établissement d'hébergement dédié au public consommateur actif, intégrant un espace de consommation supervisée, a suscité un grand intérêt. L'équipe de l'ASBL NES reconnaît l'importance cruciale de l'hébergement pour le public cible et envisage d'explorer la mise en place d'un service similaire adapté à la réalité namuroise. Cette initiative permettrait d'améliorer considérablement la qualité de leurs accompagnements quotidiens.

Ce programme « Erasmus+ » démontre, une nouvelle fois, l'impact positif des échanges internationaux et de la collaboration entre organisations.

 

Pour plus d'informations et de détails sur les différents projets de l’ASBL : www.asblnes.be